La SCPI de rendement
De quoi s'agit-il ?

Voulez-vous faire un placement immobilier plus sûr et rentable ? Sachez qu’il existe une société qui propose diverses solutions pour vos investissements immobiliers. Pour ce faire, pourquoi ne pas choisir une société civile de placement immobilier pour votre projet d’investissement à long terme ou à court terme.

Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?

Une SCPI ou Société civile de placement immobilier est une entreprise spécialisée nous aidant à concrétiser notre investissement immobilier de manière plus sécurisée. En effet, la société se charge de la gestion des investissements immobiliers effectués par ses clients.

En principe, il existe trois types de SCPI, dont la SCPI fiscale, la SCPI de rendement et la SCPI de plus-value. Chacun de ces trois types de sociétés a sa propre fonctionnalité et particularité. Occupant majoritairement une grande place dans le marché de l’immobilier, la SCPI de rendement est la plus connue. Elle est également une société civile de placement immobilier dédiée uniquement à des investissements immobiliers tertiaires.

La SCPI de rendement est encore divisée en plusieurs catégories : SCPI de murs de boutique, SCPI de commerce, SCPI de bureaux… Cette société aide les investisseurs à réussir leur investissement locatif et s’engage à leur proposer des solutions efficaces et rentables en cas de besoin.

Comment fonctionne une SCPI de rendement ?

Pour la SCPI de rendement, les investisseurs effectuent des placements immobiliers en achetant des parts. La société de gestion utilise ainsi ces argents pour investir dans des biens immobiliers qu’elle met par la suite en location. En procédant ainsi, la société percevra des revenus locatifs du patrimoine immobilier et les redistribue à chaque investisseur selon leur quotepart en détention.

Par rapport à la gestion des parts, les investisseurs n’ont plus à se soucier de quoi que ce soit. Elle est à la charge de la société de gestion de la SCPI. C’est elle qui s’occupe de tout : le choix ainsi que l’achat des parts, la location, les entretiens et la rénovation des biens immobiliers achetés.

Pour assurer la sécurisation d’investissement, la SCPI de rendement est contrôlée par plusieurs organismes comme l’AMF ou Autorité des marchés financiers, l’Assemblée générale des associés, le commissaire aux comptes, le conseil de surveillance et un expert immobilier.

Comment les revenus sont-ils distribués et qu’en est-il des fiscalités ?

Concernant les revenus locatifs, ils sont répartis entre les investisseurs en fonction des parts qu’ils détiennent. Généralement, la distribution de ces revenus se fait trimestriellement avec un taux de rendement moyen de 4 à 5 %.

À titre de remarque, ces revenus sont considérés fiscalement comme des revenus fonciers. Ce sont les investisseurs qui prennent en charge du paiement des impôts en fonction de ce qu’ils gagnent. Ils sont également soumis à des prélèvements sociaux de 17,2 % pour la CGS ou Contribution sociale généralisée et la CRDS ou Contribution au remboursement de la dette sociale.

Notre infographie

infographie - scpi de rendement

Quelles sont ses particularités ?

La SCPI de rendement met en location de nombreux biens immobiliers tels que des bureaux, des commerces, des entrepôts, etc. Allant des particuliers aux professionnels, les locataires sont des commerçants, des entreprises, des administrations publiques, etc. Aussi avantageux qu’il soit, ce type de placement présente également des inconvénients.

Avantages

Investir en SCPI de rendement offre de nombreux avantages. Contrairement à l’investissement immobilier classique, ce type de placement permet aux investisseurs à ne plus se soucier des achats ainsi que des charges administratives. Toutes les tâches liées à la gestion sont assurées par la société elle-même : rénovation, entretien… En optant pour une SCPI, l’investissement est mutualisé sur plusieurs biens immobiliers et répartis dans plusieurs villes et régions. De cette façon, le risque d’un manque à gagner en termes de revenus locatif est minime puisque les biens sont loués par plusieurs locataires.

En investissant en SCPI, les revenus sont plus rentables par rapport à l’investissement locatif classique. En effet, pour un rendement moyen situé entre 4 à 5 %, les revenus sont stables et offrent des bénéfices assez intéressants. Offrant un placement immobilier particulier, la SCPI de rendement propose des solutions d’investissement à tout type d’investisseur, même avec un budget assez réduit. Un investissement fiable, sûr et sécurisé, la SCPI de rendement est contrôlée par divers organismes dans le domaine de la finance et de l’immobilier. D’ailleurs, c’est son véritable atout comparé aux autres offres.

Inconvénients

Comme tout investissement immobilier, celui de la SCPI de rendement présente des inconvénients et des risques même s’il constitue une valeur intéressante. Malheureusement pour les investisseurs, ce type d’investissement présente un rendement et un capital non garanti. La SCPI de rendement peut engendrer un risque de perte de capital totale ou partielle dans la mesure où la société n’arrive pas à trouver des locataires alors que les revenus dépendent des parts occupées par les locataires. Concernant la rentabilité, le SCPI de rendement présente des bénéfices stables et intéressants. Cependant, pour une rentabilité satisfaisante, elle en demande un investissement à long terme. Comme les plus-values sont taxées, c’est l’investisseur lui-même qui se charge de s’acquitter de ces frais.